« C'est précisément dans son inutilité que la peinture est libre. »
Willem de Kooning
On dit souvent que ce qui compte, en peinture, c’est la captation de la lumière, la précision du trait, l’invention des couleurs, etc. Mais ce qui frappe d’emblée, dans la peinture d’Hervé Fayel, c’est plutôt l’intensité et le mouvement. Intensité semblant déchirer la toile, fendre le bois. Mouvement paraissant déborder la surface même du tableau. Cette intensité, ce mouvement, sont le signe de ce qui, en premier lieu, est à l’œuvre ici : l’impératif intime de créer dans la plus totale liberté. (…)
Stéphane Juranics,
février 2022.
Extrait du texte « La liberté à l'œuvre »
figurant dans le catalogue Hervé Fayel, Peintures, 2023.
Extraits de courriers à propos de « La liberté à l'œuvre »
« Ton texte donne à voir les vrais enjeux du geste créateur d’Hervé Fayel tout en les raccordant à l’histoire de l’art (ce qui n’est pas rien !). (...) Tu agis comme une sorte de révélateur du talent d’Hervé Fayel en nous dévoilant les multiples sens de ses sujets de peinture. Nous ne pouvons pas voir ses toiles de la même manière après t’avoir lu. Tu les recrées en quelque sorte et ce n’était surement pas une mince affaire, vu la diversité des toiles. »
Olivia Alloyan, 7 mars 2022.
« Merci pour ce beau texte et, comment dire, ton verbe — qui a la capacité d'enjoindre toute l'étendue des considérations pour parler simplement des choses — m’impressionne et me touche. Les dimensions opèrent ; tes mots créent le silence des faits. (...) Vrai Merci.»
Hervé Fayel, 9 mars 2022.